A la crise sanitaire succédera une violente récession économique. Le chemin de notre rédemption sera long. Un plus court chemin serait celui de notre extinction pure et simple.
Difficile, alors que nous livrons un combat corps à corps avec le coronavirus qui n'a pas encore atteint son paroxysme, de prendre du recul et d'avoir une vision globale des choses, et une lecture clairvoyante d'un futur, le nôtre, qui est déjà irrémédiablement écrit pour partie. A la crise sanitaire succédera une violente récession économique, une crise de l'économie réelle dont nos sommes bien incapables de prévoir l'ampleur. Nous sommes encore sous le choc, loin d'avoir pris toute la mesure des événements. C'est le ciel qui nous tombe sur la tête. Pas seulement le plafond de la maison. Les murs porteurs sont touchés. Personne n'est épargné. Ni les pauvres, qui sont à la fois les plus exposés et les plus fragiles ; ni les riches, dont l'argent ne vaut momentanément plus rien, puisqu'ils ne peuvent plus le dépenser.
...